Aussi appelé gouttière, le chéneau est une installation se situant à la base du toit permettant de recueillir toute l’eau de pluie qui s’y écoule. S’il se bouche, il occasionne bon nombre de désagrément tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les problèmes les plus fréquents sont causés par les feuilles qui finissent par boucher la conduite d’eau. Heureusement il existe un bon moyen de résoudre cela.

Les conséquences d’un défaut d’entretien

Les maisons à proximité des arbres sont donc les plus concernées par ce cas. Et voici donc une petite astuce pratique pour ne plus jamais avoir à enlever les feuilles de la gouttière. Toutefois avant de s’y attarder, il faut d’abord comprendre l’origine du mal. Le bouchage ne se créé qu’à défaut d’entretien. En effet, lorsque les débris s’entassent, il ne faut pas trop attendre avant de réagir. Dans les cas le plus graves même, la gouttière finit par se briser et fuiter. L’eau a un effet néfaste pour les murs et les fondations de la maison. Il arrive également que des bactéries se forment dans ces amas de saleté à l’exemple des moisissures et même des petites bestioles. Pourtant il suffit d’un simple geste régulier pour éviter cela. Voici donc une méthode qui s’inspire de celles qu’on l’a <a href="https://www.astucedegrandmere.com/">lu sur Astuces de Grand-Mère</a>.

Une méthode simple pour nettoyer le chéneau

Même une personne inexpérimentée pourra donc enlever facilement ces feuilles. À vrai dire la réelle difficulté concerne la sécurité et le matériel adéquat. Les escalades improvisées sur le toit sont à bannir. Munissez-vous dans ce cas d’une échelle pour accéder au chéneau. Ensuite, installez un écarteur de façade entre elle et la gouttière. Et le plus important de tous, amenez le jet d’eau jusqu’à la hauteur de l’endroit à nettoyer. Celui-ci servira donc à rincer l’ensemble une fois que vous aurez fini. Qu’importe si vous utilisez un transplantoir ou un autre outil, faites en sorte que les débris se décollent de la conduite d’évacuation avant de les mettre ensuite dans un sceau. Il suffira ensuite d’utiliser le tuyau d'arrosage pour désencrasser le tout. Cela permet aussi de vérifier l’état de la gouttière, si l’eau s’écoule de manière régulière ou pas. Dans le cas inverse, des réparations s’imposent.

Retour